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Comment construire une stratégie marketing digital efficace ?

Qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande entreprise. Si vous désirez assurer la pérennité de votre société, vous devez mettre en place une stratégie marketing digital performante pour toucher de plus  votre public cible et atteindre vos objectifs d’affaires.

Alors Quelles sont démarches à suivre pour réussir votre stratégie digitale ?

Une stratégie digitale, c’est quoi ?

En fait, c’est plan d’action mis en place pour qu’une entreprise soit visible sur tous les supports de communication digitaux et mobiles. L’objectif est d’améliorer ses ventes, attirer plus des clients et conserver son image de marque.

De nos jours, le digital est devenu l’outil web le plus utilisé par les entreprises afin de réaliser ses objectifs en marketing et être plus proche de ses clients.

Peu importe les outils digitaux que vous souhaitiez les utilisées, vous devez établir une bonne stratégie marketing digital pour avoir des résultats efficaces.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Faire un point sur votre situation dans le marché

Avant de préparer votre plan d’action, commencez tout d’abord par faire un point sur le positionnement de votre entreprise dans le marché de votre activité.

Cette analyse vous permettra de définir vos points de forces et de faiblesses mais aussi d’avoir une idée sur les opportunités du marché et des menaces extérieures qui doivent être prises en compte.

Mieux vous cernez votre place sur le marché de votre activité, plus vous pouvez élaborer une stratégie marketing digital pertinente et efficace.

Identifier  vos objectifs

C’est très important de bien définir dès le départ, vos objectifs en appliquant la méthode SMART : elle consiste à définir les objectifs d’une entreprise d’une manière claire et simple afin qu’ils aient le plus de chances d’être atteints en se basant sur cinq indicateurs.

Méthode SMART (S : spécifique, M : mesurable, : atteignable, R : réaliste, T : temporellement défini).

Sachez que vos objectifs fixés auront un impact direct sur votre stratégie marketing digital que vous souhaitiez la mettre en place.  Celle-ci doit aussi s’adapter aux nouvelles technologies et aux habitudes des consommateurs qui sont complètement changées.

De nombreux objectifs sont envisageables tels que : générer du trafic et du prospect,  augmenter la visibilité ou l’image de marque de l’entreprise, la fidélisation des clients, l’expérience client, etc.

Analyser la stratégie de vos concurrents

Vous et vos concurrents, vous avez presque les mêmes objectifs. Il est donc important d’avoir une idée sur les méthodes employées par vos concurrents pour élaborer leur stratégie marketing digital.

Cette analyse vous permettra de bien identifier ce qui fonctionne ou pas et de vous différencier des autres.

Déterminer votre public cible

Pour pouvoir déterminer votre public cible, il est important de créer un profil type du consommateur que vous souhaitiez cibler : qui est-il votre client : son âge, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus, etc ? Quelles sont ses besoins et ses motivations, comment utilise-il internet ? Quels réseaux sociaux consulte-il ?

Si vous arriverez à répondre à ces questions, vous saurez ainsi comment communiquer votre client sur n’importe quel support ou à quel moment.

Définir votre budget webmarketing

Pour mettre en place une stratégie marketing digital, vous aurez besoin d’un budget bien précis qui devra être déterminé en fonction de vos objectifs que vous souhaitiez les atteindre.

Définir votre stratégie de communication digitale

Une fois vos forces, vos faiblesses, vos objectifs, la cible à atteindre, et votre budget  sont fixés. Vous devez réfléchir maintenant aux moyens de communication que vous allez les utiliser pour fidéliser vos internautes.

Selon vos besoins, vous pouvez investir dans les réseaux sociaux, partager en ligne des vidéos sur Youtube, lancer une campagne d’e-mailing, créer un site web ou un blog, créer une application mobile… Vous pouvez faire le tout ou choisir quelques-uns. Cela dépend de vos objectifs et de votre budget concrétisé pour la mise en place de votre stratégie marketing digital.

Mettre en place une stratégie de création de contenu

Cette démarche dépend des supports de communication digitaux choisis. En effet, vous ne pouvez pas publier le même contenu sur Youtube et sur votre blog. Les deux supports sont totalement différents !

Mesurer vos performances web

Votre stratégie marketing digital est désormais déployée. Maintenant, il vous faudra analyser vos datas (performances web) grâce à des indicateurs précis comme le trafic généré sur votre site web, le taux de conversion, le référencement naturel, le taux de clic, le temps passé sur le site, etc.

Pour pouvoir atteindre vos objectifs et promouvoir l’image de marque de votre entreprise dans les différents supports digitaux, confiez-vous aux professionnels du marketing pour  élaborer une stratégie de marketing digital pertinente et efficace.

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