Blog ot-loiresillon.fr
choisir son canif
Art et Culture

Comment choisir son canif ?

Comment choisir son canif ?
Rate this post

Le couteau pliant, ou canif, est un ustensile très utile qui servira à la maison ou au jardin et qui sera indispensable en pique-nique. Que l’on veuille jardiner, cueillir des champignons ou couper un morceau de viande, le couteau de poche conserve depuis de nombreuses générations ses qualités pratiques. Il pourra donc devenir indispensable, encore faudra-t’il bien savoir le choisir.

Comment faire son choix ?

L’utilité d’un canif étant de couper, notre attention se portera en priorité sur la lame à commencer par s’assurer que celle-ci peut être facilement aiguisée. En fonction de vos besoins, la composition de la lame aura son importance. Certains canifs ont une lame en acier inoxydable, d’autres ont une lame en  acier dite « carbone » qui auront un tranchant plus sensible mais s’oxyderont plus facilement. Le confort et la sécurité ont également leur importance. Commençons donc par tester l’ergonomie manche, car c’est par lui que vous tiendrez votre canif et il aura une grande importance dans le confort d’utilisation. La matière dont il est composé peut aussi avoir de l’importance : on peut en trouver en métal, en bois, en corne ou en plastique. Écartez ceux en métal, surtout si vous avez une utilisation prolongée : à l’usage ils pourront vous provoquer des ampoules. Pour ne pas vous blesser, regardez également s’il y a un système de sécurité : certains ont un cran d’arrêt, d’autres un blocage de la lame. Enfin, en fonction de votre utilité, examinez les outils supplémentaires : classiquement vous trouverez des couteaux comprenant des tires bouchons, tradition française oblige.

Artisanal ou industriel ?

Le marché regorge de produits industriels, et vous n’aurez aucun mal à trouver des canifs à bas prix. Privilégiez cependant le couteau artisanal qui sera le fruit de l’héritage d’une vieille tradition et d’un savoir-faire authentique. Vous y gagnerez en qualité, en maniabilité et en sécurité et pourrez compter sur un couteau robuste qui vous suivra longtemps : à savoir toute une vie avec un bon entretien.

Related posts

La place du katana dans l’histoire des samouraïs

Tamby

Quand faut-il consulter un voyant ?

sophie

Zoom sur les rites funéraires musulmans

Franck

Opération de communication : réseaux sociaux et tee-shirt publicitaire

Franck

Un cadeau personnalisé pour un souvenir inoubliable

Franck

Comment choisir un photographe professionnel ?

jean