Blog ot-loiresillon.fr
Emploi et Enseignement

Comment bien choisir sa prépa science Po ?

Comment bien choisir sa prépa science Po ?
Rate this post

Les concours de Sciences Po sont très prisés par les nouveaux bacheliers et les étudiants. De ce fait, les offres de formation préparatoires se multiplient aussi bien dans les établissements publics que dans les écoles privées, mais également sur internet. Chaque prépa est cependant adaptée à un profil, même si le taux de réussite reste un critère important. Voici nos conseils pour bien choisir sa préparation science Po.

Mettre en avant ses priorités

Le choix de votre prépa science Po à Paris, implique la prise en compte de différents paramètres : coût de la formation, prix, distance et taux de réussite au concours. Vous devez par conséquent hiérarchiser les critères de choix selon vos priorités. Une prépa peut afficher un bon taux de réussite et se trouver à plusieurs kilomètres de votre lieu de résidence. Il arrive également qu’une formation préparatoire soit dispensée à un tarif abordable et que le rythme ne vous convienne pas en revanche.

Il est préférable lorsqu’on prépare un concours de consacrer moins de temps possible au transport ou à l’intendance. Les longs trajets impliquent des dépenses en énergie, qu’il vaut mieux consacrer à vos révisions. Dans ce cas, il est préférable de choisir une prépa proche de chez vous, même si le taux de réussite est moins important. Si vous choisissez une prépa loin de chez vous, privilégiez les stages accélérés sur une courte période, vous pourriez loger chez des connaissances le temps de finir votre programme.

Adapter le choix à son profil

Après avoir défini vos priorités, il faudra opter pour une prépa qui correspond à votre profil. Si vous n’êtes pas totalement disponible, les cours du soir ou les prépas sur internet pourraient convenir à votre emploi du temps. Ces deux types de formation nécessitent toutefois, une certaine rigueur et de la motivation.

Il n’est pas évident d’être motivé en travaillant seul ou de se rendre en cours du soir après une journée de travail épuisante. Selon votre profil, vous pouvez également opter pour une prépa annuelle ou d’été. Certains préfèrent en effet, se préparer en maintenant le même rythme sur plusieurs mois précédents le concours, en travaillant régulièrement.

Related posts

Reconversion professionnelle : osez une formation coiffure

administrateur

Tout savoir sur le rôle d’une secrétaire indépendante

Journal

Optez pour une formation pour devenir facteur

Journal

Comité social et économique : composition et rôle

sophie

Le portage salarial à Nantes

administrateur

Parler entre adultes a du bon pour les enfants

Journal