Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Comment améliorer la performance énergétique de votre maison ?

Comment améliorer la performance énergétique de votre maison ?
Rate this post

Avant une vente ou simplement pour connaitre les travaux de rénovation prioritaires dans une maison, faire faire un DPE ou un Diagnostic de Performance Énergétique est de mise. C’est une évaluation immobilière, qui doit être faite par des professionnels pour mettre en exergue les capacités écologiques de votre maison. Un bon DPE peut augmenter le prix de vente de votre maison. Et si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous inspirer des résultats de votre DPE pour trouver les travaux à faire afin de profiter d’une bonne performance énergétique de votre maison.

Adopter un système de chauffage performant

La première étape pour améliorer la performance énergétique de votre maison est de faire appel à un chauffagiste 92. Ce professionnel pourra vous proposer différentes alternatives, beaucoup plus modernes et efficaces afin d’optimiser le confort de votre maison, et ce, tout en réduisant vos factures énergétiques mensuelles.

À l’usage, le chauffage à gaz est celui qui coute le moins cher, que ce soit en entretien ou en fonctionnement. Mais c’est loin d’être la meilleure solution pour une résidence plus écologique. Opter pour des systèmes plus verts permettra de réduire le coût des travaux, notamment si vous avez opté pour un chauffagiste 92 certifié RGE. Vos travaux de rénovation seront ainsi éligibles aux crédits d’impôt et les assureurs peuvent également participer aux devis. Comme système de chauffage performant et écologique, on vous conseille le chauffage à bois. C’est la nouvelle tendance du moment. Ce genre de chauffage s’adapte à tous les types de résidences et peu importe leur taille.

Pour le chauffage à bois cependant, vous devez avoir un budget important. Ce genre de système de chauffage peut vous couter dans les 20 000 euros maximums. Tout dépend de la performance du chauffage dont vous avez besoin et de la taille de la pièce à chauffer, mais aussi du modèle de chauffage à bois dans lequel vous souhaitez investir.

Plusieurs détails, outre le fait d’utiliser un système plus vert, doivent intervenir dans le choix de votre système de chauffage. Notamment, il faudra un appareil qui saura assurer une distribution uniforme de la température sur toute la surface et donc un chauffage à même de couvrir toute la maison, peu importe sa taille. Il faudra également un appareil design et facile à entretenir, qui vous durera plusieurs années. L’accompagnement d’un chauffagiste 92 vous permettra de trouver la meilleure offre de système de chauffage écolo disponible sur le marché.

Opter pour un bon système d’isolation

Selon les derniers sondages, votre maison pourrait être un véritable pont thermique. C’est-à-dire que les nouvelles règles de construction immobilière n’ont pas permis de résoudre les problèmes de déperditions d’énergies. Les sous-sols et les combles peuvent vous faire gaspiller 30 % de votre chauffage. Autrement dit, selon un chauffagiste 92, revoir vote système de chauffage est inutile si vous n’avez pas une bonne isolation.

Pour les combles notamment, la technique du soufflage est la meilleure. Elle couvre le moindre cm2 de l’espace. Ce qui limite les déperditions d’énergie par la toiture. Mais même si cette solution est plus modique et plus rapide et plus rentable aussi sur le long terme, ce n’est pas la plus prisée. Et pour cause, elle vous oblige à faire l’impasse sur vos espaces sous combles qui ne pourront plus être aménagés. Si vous avez envie d’optimiser la superficie habitable de votre maison, on vous conseille les isolants plus discrets qui se cachent dans les murs. Ils coutent plus chers, en fonction de leur performance et de leur qualité. Leur mise en place prendra davantage de temps.

Il est également possible de faire une isolation par l’extérieur. C’est de plus en plus tendance de nos jours. Les propriétaires se sont laissé séduire par les performances de ce genre de système de chauffage. En outre, c’est une isolation qui s’adapte aussi bien aux résidences de luxe qu’aux grands immeubles. Mais le devis de ce genre de travaux peut être assez exorbitant. Tout dépend notamment de la performance énergétique que vous souhaitez atteindre.

Revoir la qualité de votre toiture

La mise en étanchéité de votre maison compte également dans la performance énergétique de votre maison. Aussi, vous devez revoir la qualité de votre toiture. Cela n’implique pas forcément une rénovation de la charpente et de la totalité de la couverture de votre bâti. Tout dépend de l’état de votre toiture.

Pour éviter notamment les fuites et les déperditions d’énergie, il vous faut en amont vous atteler à la rénovation des tuiles. Exit les tuiles chatières qui laisse passer beaucoup de chaleur. Il faudra aussi remplacer les tuiles qui sont trop vétustes ou trop attaquées par les mousses et les champignons.

Pour ce qui est de la charpente, sa rénovation dépend de son état. Une évaluation faite par un couvreur certifié sera utile pour éviter les dépenses superflues et garantir tout de même la robustesse de la structure. S’il vous faut changer la charpente de la maison, cela entrainera quelques complications. C’est notamment un travaux d’envergure. Vous devez donc quitter les lieux pendant toute la durée de la procédure. Le chantier peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois. Tout dépendra aussi du professionnalisme de vos artisans.

Quitte à rénover votre couverture maison, on vous conseille des accessoires plus modernes et plus performants qui peuvent aussi impacter sur vos dépenses mensuelles. Sur le marché, vous avez notamment les tuiles photovoltaïques, etc.

Changer les ouvrants en des accessoires plus dans l’air du temps

Enfin, il faudra aussi penser aux ouvrants de votre maison. Les normes en matière de fenêtre, de baies vitrées et de porte ont récemment changées. Gage aussi du confort de votre maison, ces dernières doivent assurer une bonne isolation tant phonétique que thermique dans chaque pièce. Optez notamment pour les produits de grandes marques qui sont des valeurs sûres.

Le double et le triple vitrage sont des musts. Ils ont la capacité de retenir plus longtemps la chaleur et de minimiser le bruit ambiant avec leurs plusieurs couches de verre et de gaz. En outre, ils sont plus résistants, ce qui garantira par la même occasion la sécurité de votre bâti.

Related posts

Comment réaliser une recherche de fuite ?

jean

Les critères essentiels pour sélectionner le bon chauffagiste

Tamby

Les points essentiels à savoir sur l’élagage des arbres fruitiers

Tamby

Comment choisir une entreprise de renovation sur paris ?

arnaud

Les types de revêtements muraux

Nathalie

Dépannage serrurerie à Argenteuil : combien débourser pour une intervention ?

Journal