Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Auto Moto
  • Choix d’un logiciel de gestion de flotte automobile : quels sont les critères à prendre en compte ?
Auto Moto

Choix d’un logiciel de gestion de flotte automobile : quels sont les critères à prendre en compte ?

Choix d’un logiciel de gestion de flotte automobile : quels sont les critères à prendre en compte ?
Rate this post

Pour une entreprise, plus son parc automobile grandit, plus les informations à traiter sont conséquentes. Une gestion bien optimisée de l’ensemble des véhicules peut alors aider à faire des économies importantes sur le long terme. Le recours à un logiciel de gestion de flotte peut y contribuer, à condition de bien choisir le logiciel en question. Et pour cela, quelques critères doivent être pris en considération.

Définir les besoins

L’entreprise doit définir ses besoins pour savoir quel logiciel de gestion de flotte lui conviendra le mieux. Quoi qu’il en soit, la solution choisie devra pouvoir contribuer à la réduction des coûts engendrés par le parc automobile, à faciliter la tâche des gestionnaires et à limiter les risques liés à la conduite tout en sensibilisant les conducteurs

Types de logiciel : SaaS ou On-Premise

Une fois ses besoins bien définis, l’entreprise pourra se pencher sur le type de logiciel de gestion de flotte à utiliser : SaaS (Software as a Service) ou On-Premise. Ces solutions ont leurs propres spécificités.

En effet, les outils hébergés en mode SaaS sont, par exemple, accessibles en ligne depuis n’importe quel ordinateur et sont régulièrement mis à jour par le prestataire. Les logiciels On-Premise, quant à eux, sont directement installés sur les ordinateurs de l’entreprise cliente et ne sont utilisables que depuis ces appareils. De plus, ce type de solution peut être non opérationnel pendant les mises à jour, qui nécessitent d’ailleurs parfois l’intervention d’un prestataire externe.

Il convient de noter que ces types de logiciels possèdent chacun des avantages et des inconvénients sur lesquels l’entreprise devra se pencher afin de faire le bon choix.

Fonctionnalité du logiciel : option d’automatisation

Dans le choix du logiciel de gestion de parc automobile, l’entreprise doit veiller à ce que celui-ci intègre ou non une option d’automatisation, permettant notamment l’importation des données fournisseurs. En effet, cette fonctionnalité aidera le gestionnaire de flotte à faire des économies de temps.

Sécurité des données

La sécurité des données traitées via le logiciel est également un critère important quand il est question de choisir un outil de gestion de flotte. Ce dernier, qu’il s’agisse d’un logiciel SaaS ou On-Premise, doit impérativement répondre aux normes RGPD.

Choisir le logiciel en fonction de l’éditeur

Avant de choisir le logiciel de gestion de flotte, il est important de bien se renseigner sur son éditeur et les services qu’il propose. Est-il viable ? Dispose-t-il des ressources pour accompagner l’entreprise cliente (formation sur l’utilisation de l’outil, service support…) ?

Coût du logiciel

Les dépenses engendrées par l’utilisation du logiciel, comprenant par exemple le prix d’acquisition ou de l’abonnement ainsi que les prestations supplémentaires, par rapport aux économies que cela procure, doivent également être prises en compte dans le choix d’un outil de gestion de parc automobile.

Related posts

Comment choisir la société de VTC ?

Laurent

Les avantages des applications mobiles pour les entreprises de taxis moto

jean

Réparation mécanique dans le 91 par des professionnels

Nathalie

Comment réussir le code de la route ?

jean

SERVICE DE REMORQUAGE MOTO SCOOTER SUR PARIS

jean

Passer le code de la route en ligne

Ines