Blog ot-loiresillon.fr
miel de colza
Sante et Beaute

Choisir son miel : pourquoi opter pour le miel de colza ?

Vous êtes de ce qui ne jure que sur le miel pour sucrer vos aliments ? Le miel est fabriqué par les abeilles avec du  nectar des fleurs. Cette substance sucrée contient des nutriments aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, mais aussi antioxydantes. Mais il est aussi à remarquer que les vertus du  miel dépendent des fleurs à partir desquelles il a été fabriqué. Le miel de colza est un miel monofloral qui est fabriqué avec des fleurs de colza. Quelles sont les caractéristiques du miel de colza ? Quelles sont les vertus de ce miel ? Les lignes qui suivent en font le point.

Les caractéristiques du miel de colza

Le miel de colza est un miel qui est fabriqué avec des fleurs de colza. C’est au  printemps que les champs de colza fleurissent et recouvrent les plaines et les prairies. Les champs de colza attirent beaucoup d’abeilles, à l’origine du miel de colza. Il s’agit de l’un des miels monofloraux.

Il est à noter que le miel de colza est aussi connu sous d’autres noms à savoir « miel de printemps » ou « miel crémeux ». Au niveau caractéristique, le miel de colza a une texture assez douce, agréable, mais aussi à granulation très fine.

Ce miel monofloral possède également une couleur claire. Selon que le miel est liquide ou solide, la couleur peut virer entre le gris clair et le blanc paille. Le miel de colza a une odeur de chou qui rappelle d’origine du colza. En ce qui concerne le goût, il est légèrement aromatique, plutôt sucré et sans acidité ni amertume.

Quels sont les bienfaits du miel de colza ?

Vous vous demandez quels sont les bienfaits du  miel de colza ?  Sachez qu’il s’agit d’un aliment qui possède de nombreux bienfaits. En  effet, il s’agit d’un antiseptique, d’un antioxydant, d’un antibactérien, l’un antiviral, mais aussi un hydratant. Le miel de colza constitue un excellent allié pour la prévention des  affections hivernales.

Il peut également s’utiliser pour traiter les petits bobos comme les maux de gorge, les plaies ou encore les brûlures. Comme ce miel monofloral contient également de nombreux oligo-éléments comme le calcium, il peut également être utilisé contre les rhumatismes. En outre, le miel de colza possède une forte teneur en glucose et en fructose. Ce qui en fait un excellent énergisant, parfait pour les sportifs. Enfin, il facilite aussi le transit intestinal et soulage en cas de brûlures d’estomac. Pour bénéficier des  bienfaits de ce miel, il est recommandé de bien le choisir.

D’une manière générale, vous en trouverez de bonnes qualités auprès des producteurs. Les produits dans les supermarchés sont à éviter. En  effet, parfois ces derniers contiennent d’autres ingrédients comme de l’eau, du sirop de glucose, du sucre… Afin de bénéficier des avantages du miel, il est aussi nécessaire de bien le conserver. Ce miel monofloral a une bonne conservation. Toutefois, veillez à le stocker dans un endroit avec un taux d’humidité qui est inférieur à 18 % pour éviter que le miel ne subisse une fermentation précoce.

Related posts

Comment identifier une urgence dentaire ?

Franck

Le fauteuil roulant électrique: une manière de retrouver votre indépendance

Claude

Pourquoi se faire épiler pendant une pause déjeuner ?

Journal

Les problèmes courants liés à l’eau et les solutions envisageables

Tamby

Les bienfaits multiples du yoga

sophie

Les équipements anti-Covid pour les entreprises

Journal