Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Divers
  • Cheveux secs : comment les hydrater de manière efficace ?
Divers

Cheveux secs : comment les hydrater de manière efficace ?

Cheveux secs : comment les hydrater de manière efficace ?
Rate this post

Vous trouvez que vos cheveux sont secs et cassants et ça vous rend malade ? Pensez à de très bons moyens pour prendre soin de vos cheveux. Il est important de savoir que si vos cheveux se présentent ainsi, c’est qu’ils sont victimes d’un mauvais soin. Vous devez donc apprendre à leur donner toute leur vitalité et leur éclat en utilisant les produits adaptés. Découvrez à travers la lecture de cet article des astuces pour hydrater naturellement vos cheveux.

Hydratez quotidiennement vos cheveux

Pour les maintenir dans de bonnes conditions, il est primordial d’hydrater vos cheveux. À l’instar des êtres humains, les cheveux ont également des besoins fondamentaux dont se nourrir. En effet, si les cheveux ne sont pas bien nourris, ils peuvent devenir cassants et très fragiles.

Il n’y a pas que la mauvaise nutrition qui endommage vos cheveux ; d’autres éléments externes comme votre propre alimentation et la pollution de votre environnement contribuent à dégrader vos cheveux. La pollution sous ses principales formes peut faire du mal à vos cheveux. En plus, si vous mangez mal, il se peut aussi que vos cheveux en pâtissent. C’est pourquoi il est nécessaire de manger sain pour garantir la protection de vos cheveux. Nous verrons ensemble, comment protéger ses cheveux avec certains produits.

Hydrater ses cheveux, c’est bien ! Mais comment ? Nous le saurons à travers les lignes à suivre. Mais avant, il faut que vous sachiez reconnaître des cheveux en mauvaise santé.

Reconnaissez des cheveux mal nourris

Pendant longtemps, lorsque je me rendais compte que mes cheveux étaient en mauvais état, je me dépêchais d’y appliquer les premiers shampoings que je voyais, afin de leur redonner leur éclat. Faites-vous comme moi ? C’est la pire des erreurs !

C’est une erreur commune, car en agissant ainsi, vous confondez la malnutrition et l’hydratation de vos cheveux. Des cheveux mal nourris sont bien différents des cheveux assoiffés. Lorsque vos cheveux sont affamés, pensez à les nourrir en leur donnant de la matière grasse. On retrouve cette dernière dans les huiles essentielles ou les produits naturels tels que le beurre de karité.

Pour reconnaître des cheveux mal nourris, il faut simplement observer leur présentation. Ils sont secs et résultent d’une diversité d’épreuves telles que les applications de produits, les brushings, les lissages et l’utilisation régulière des fers à lisser. Ce sont généralement les filles qui ont des cheveux crépus, frisés ou bouclés qui ont ce genre de problèmes. Ces types de cheveux produisent moins de sébum et donc les cheveux sont d’office en manque de matière grasse.

Par contre, si vos cheveux sont assoiffés, vous vous devez les hydrater.

Il suffit de regarder les cheveux à l’œil nu pour comprendre qu’ils sont déshydratés. Et comment ? Ils présentent un aspect sec, vu qu’ils ont besoin d’eau. La logique serait de boire assez d’eau pour pouvoir pallier à ce genre de situation. Mais la solution est loin d’être cela ! Néanmoins, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour votre bien-être et celui de vos cheveux.

A part le fait qu’ils soient secs, il y a encore d’autres facteurs pour confirmer qu’ils ont vraiment soif. En réalité, vos cheveux sont sans vie, ternes et assez rêches. Si vos cheveux sont réellement déshydratés, alors ils se dresseront et auront tendance à s’électriser.

Vous constaterez aisément que lorsque vos cheveux retrouvent un peu d’humidité, que ce soit dans l’air ou à domicile, ils se gonflent simultanément. Ceci s’explique par le fait qu’ils consomment cette humidité qui apparaît comme un coup de main salvateur.

La bonne nouvelle est qu’il est possible que vous hydratez vos cheveux naturellement. Il y a plusieurs préparations qui vous aideront à humidifier vos tignasses.

Hydratez vos cheveux avec de bons produits

 

Déjà dans vos maisons, vous pouvez commencer par adopter quotidiennement les gestes qui sauvent. Ils vous coûteront peu d’efforts et sont indispensables pour garder une tignasse saine et hydratée. Découvrons ensemble des produits naturels dédiés à l’hydratation des cheveux.

Pendant que vous lavez vos cheveux, les déchets accumulés ainsi que les huiles naturelles secrétées sont censés disparaître. Ce qui rend vos cheveux moins gras et donc contribue à les rendre secs. Il vient donc qu’un recours fréquent au lavage de vos cheveux peut vous causer des problèmes d’hydratation.

Je vous recommande de passer vos cheveux au lavage maximum 2 à 3 fois la semaine. Après l’étape de séchage, n’oubliez pas d’hydrater vos cheveux avec des produits naturels ou un shampoing dédié à cet usage. En ce qui concerne les produits naturels à utiliser, retenez ces quelques ingrédients qui sont de bons hydratants naturels : l’Aloe Vera et le gel de Lin.

Les ingrédients que je viens de citer s’achètent généralement en gel et s’utilisent comme des après-shampoings ou se combinent à d’autres éléments pour fabriquer des masques.

A part ces deux éléments qui se retrouvent dans de nombreux produits hydratants pour la peau et les cheveux, on en a bien d’autres qui sont d’excellents hydratants naturels pour vos cheveux.

Il s’agit principalement :

  • du miel qui est très enrichissant comme produit ;
  • du sirop d’agave ;
  • de l’huile d’olive qui est aussi très bonne pour la cuisine ;
  • de l’huile d’amande douce ;
  • de l’huile de coco non raffinée et ;
  • des produits laitiers comme la crème fraîche, les yaourts et les fromages blancs.

 

Comme astuce de masque hyper hydratant, il s’agira pour vous de mixer une cuillère à soupe de fromage blanc épais avec la même quantité d’Aloe Vera. Passez le mélange obtenu dans vos cheveux partiellement humides. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis passez au rinçage avant de laver vos cheveux correctement.

En appliquant ce type de masque au moins une fois la semaine, vous cheveux n’auront plus un aspect sec et terne. Vous trouverez aussi d’excellents masques cheveux à l’Aloe vera sur Beauté facile.

Conseils et astuces pratiques pour hydrater vos cheveux

Retrouvez ici quelques recommandations pour prendre soin de vos cheveux.

  • Après vous êtes lavé les cheveux, vous ne devez pas utiliser assez de shampoing ou d’après-shampoing que ce dont vos cheveux ont besoin ;
  • Puisque c’est la pointe des cheveux qui devient très vite sèche, il est important que vous les privilégiiez en y appliquant chaque jour de l’huile de coco ou de la crème faite maison ;
  • Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage comme les shampoings, vous devez vous assurer de bien rincer vos cheveux afin de ne laisser aucune trace du produit dans votre chevelure, sinon vous pourrez avoir des cheveux très gras ;
  •  Il est important pour celles qui ont des cheveux très secs, d’appliquer un masque chaque semaine afin d’hydrater profondément vos cheveux. Pour y arriver, concoctez un mélange avec du miel, un blanc d’œuf et du yaourt que vous allez appliquer sur vos cheveux mouillés. Vous devez laisser agir pendant 10 minutes. Par la suite, vous rincez abondamment vos cheveux ;
  • Pour les filles aux cheveux naturels, nous recommandons d’utiliser uniquement des après-shampoings sur vos cheveux humides et massés.

 

Voilà ! Maintenant, vous savez comment reconnaître des cheveux secs et mal nourris et aussi comment les hydrater. S’ils sont bien traités, vos cheveux retrouveront leur éclat et leur vivacité et ceci pour votre plus grande satisfaction.

Related posts

Communication par l’objet : un puissant outil marketing

sophie

La charge à induction : une nouvelle technique pour charger des appareils

Laurent

Insectes fréquents dans les maisons

Laurent

Comment bien choisir sa table inox ?

Claude

Monese lance son offre en France !

Ines

Léa Medium : Voyance par téléphone

jean