Blog ot-loiresillon.fr
plombier paris
Maison et Jardin

Chauffe-eau : Quand changer un groupe de sécurité ?

Le groupe de sécurité est un élément indispensable dans le mécanisme de votre chauffe-eau. Celui qui assure le bon fonctionnement de votre appareil qui vous produit de l’eau chaude afin de laver vos vaisselles ou vos linges, faire un douche à vos enfants…

Dès, lors il est très important d’effectuer un entretien à votre groupe de sécurité ou de le remplacer en cas de besoin. Quand ou comment ? Vous retrouvez ci-dessous la réponse !

Comment fonctionne un groupe de sécurité ?

 

En fait, le groupe de sécurité est l’équipement qui protège votre chauffe-eau de toute fissure ou explosion sous l’effet de la pression de l’eau.

Voici comment il fonctionne : lorsque le chauffe-eau se remplit de l’eau froide, le groupe de sécurité se charge de la chauffer. La dedans l’eau va se dilater en chauffant et prendra de volume, ce qui augmentera la pression à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude. Ici vient le rôle du groupe de sécurité qui va décompresser la quantité de l’eau grâce à son clapet anti-retour qui empêchera l’eau chaude de retourner vers l’arrivée d’eau froide.

Le groupe de sécurité est équipé également d’une soupape de sécurité. Celle-ci va s’ouvrir pour évacuer l’eau chaude en cas de dépassement de niveau (l’eau chaude dépassera les 7 bars), de manière à faire baisser la pression.

Vous voyez donc comment il fonctionne le groupe de sécurité. Alors c’est un élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau et éviter tout incident lié à la pression de l’eau chaude.

Comment faut-il l’entretenir ?

Le groupe de sécurité doit être entretenu au moins une fois par mois. Ceci pour maintenir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.

Vous pouvez le faire tout seul, si vous le souhaitez. C’est très simple, il vous suffit de maintenir le groupe de sécurité de votre appareil électrique en position vidange pendant quelques temps.

L’entretien du groupe de sécurité permet à votre cumulus d’évacuer les résidus de calcaire déposés dedans qui pourraient obstruer la soupape et bloquer l’écoulement de l’eau en cas d’une surpression dans le ballon d’eau chaude.

Si vous craignez de causer un dégât à votre dispositif sans faire attention. Vous pouvez confier cette mission à un plombier Paris 3 qui se déplacera sur les lieux dès la réception de votre appel afin de remettre le tout en très bon état.

Bien entendu, les plombiers travaillant dans cette région sont certifiés et qualifiés. De plus ils sont capables de vous assurer un travail rapide et à la hauteur de vos attentes quelle que soit la complexité de l’intervention.

Quand faut-il changer le groupe de sécurité?

 

Seul votre plombier qui pourra décider quand vous devez changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. C’est pourquoi, il est très important de demander sans avis avant tout remplacement.

Pour ce faire, vous pouvez faire le recours au service de débouchage canalisation Paris 8 qui vous envoie un plombier professionnel une fois votre demande est reçue. Ce dernier fera un petit diagnostic de votre appareil avant de décider s’il s’agit d’une réparation ou d’un remplacement complet du dispositif.

Un groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique est connu par sa solidité et sa durabilité. Toutefois, il est très important de le remplacer tous les cinq ans.

En cas où la soupape de sécurité continu à évacuer de l’eau à haut débit dans le siphon, il parait nécessaire de remplacer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau si celui-ci ne fonctionne pas comme d’habitude.

Sachez que la quantité d’eau évacuée à chaque jour par la soupape de sécurité ne dépasse pas 3% du volume total de l’eau située au ballon d’eau chaude.

Si elle dépassera la limite. Dans ce cas votre plombier vous proposera de changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau pour éviter tout éventuel incident causé par la surpression de l’eau chaude.

Si vous êtes certain de la défaillance du groupe de sécurité, vous devez donc le remplacer immédiatement afin d’éviter le dysfonctionnement de votre chauffe-eau. Pour tout changement, demandez un devis auprès de votre plombier et bénéficiez d’une intervention rapide et pas cher !

Related posts

Comment lutter contre le calcaire

jean

Principales raisons d’appeler un plombier

Claude

Que faut-il savoir les revêtements de façade ?

Tamby

Arbre et piscine, une association qui ne fonctionne pas

Franck

Affûter ses chaînes de tronçonneuse 

jean

7 tapis de yoga bio

jean