Blog ot-loiresillon.fr
plombier chauffagiste
Maison et Jardin

Chaudières, lesquelles choisir pour le système de chauffage?

Chaudières, lesquelles choisir pour le système de chauffage?
Rate this post

Les types sur le marché et les installations pour le remplacement des générateurs de chaleur avec des chaudières à condensation, à biomasse et hybrides pour chauffer votre maison en hiver , tout en limitant les coûts énergétiques, il est important de choisir un système de chauffage adéquat, efficace et performant.

Chaudières: comment elles fonctionnent

La chaudière permet de transformer l’énergie des combustibles en chaleur ; les composants principaux sont le brûleur, l’échangeur de chaleur et le système de régulation.

Le brûleur est l’élément de la chaudière où le combustible (gaz, gazole, bois) se mélange à l’oxygène et déclenche la combustion. La chaleur produite par la combustion chauffe l’eau dans l’échangeur de chaleur, qui traverse ensuite tout le système de la maison.

Dans certaines chaudières, le brûleur fonctionne en permanence, ce qui entraîne une consommation d’énergie élevée et d’importantes émissions polluantes dans l’atmosphère. Les chaudières les plus récentes adoptent plutôt des brûleurs à modulation continue dans lequel le brûleur varie en fonction des besoins en chaleur, ce qui permet de réduire considérablement la consommation et les émissions polluantes.

L’échangeur et types de chaudières

L’échangeur de chaleur sert à transmettre la chaleur produite par la combustion à l’eau du système de chauffage. Plus l’échangeur est efficace, plus grandes sont les économies d’énergie réalisées, car les besoins en combustible nécessaires pour chauffer l’eau qui circule dans le système de chauffage sont réduits. Enfin, le panneau de réglage a pour tâche d’assurer un fonctionnement optimal en contrôlant le générateur de chaleur et tous les composants du système de chauffage.

Les  chaudières  sont classées selon: la puissance thermique nominale (chaudières murales, flammes au sol ou inversées), du lieu d’installation (chaudières intérieures ou extérieures), du type de tirage d’air (chambre scellée, chambre ouverte), du combustible (gaz, méthane, GPL, diesel, pellets, bois) et technologie d’échange (à condensation ou traditionnelle).

Chaudières murales

Ce type de chaudière, installé par un expert de service d’urgence plombier paris 19 au mur, convient particulièrement à un usage domestique, car il est assez compact. Les chaudières murales à  chambre ouverte  avec un conduit de tirage naturel doivent être situées à l’extérieur de la maison ou dans des locaux ventilés, tandis que celles  à chambre fermée  un tirage forcé (dans lequel le retrait et l’expulsion de l’air ont lieu directement de l’extérieur) peut également être installé à l’intérieur de l’appartement.

Chaudières électriques

Les chaudières électriques fonctionnent de la même manière que les chaudières à gaz. La différence essentielle réside dans le fait qu’elles sont alimentées par un courant électrique. Pour décider d’opter ou non pour ce type, il est nécessaire de prendre en compte le coût de l’énergie primaire (si elle coûte plus de gaz ou d’électricité) et de savoir si cette centrale sera utilisée en combinaison avec un système photovoltaïque.

Les chaudières électriques peuvent être considérées comme des émissions nulles car elles ne produisent pas de vapeurs dans l’environnement (car il n’y a pas de combustion). Il n’existe aucune contrainte réglementaire stricte pour le changement chaudière Paris ou la maintenance (contrairement à ce qui se passe pour les usines à gaz), puisqu’un simple raccordement au réseau électrique avec un compteur suffit.

Chaudières à condensation

Les chaudières à condensation, contrairement aux traditionnelles, récupèrent la chaleur des gaz combustibles présents dans les gaz d’échappement pour chauffer l’eau utilisée pour le système de chauffage. Les chaudières à condensation permettent  des économies d’énergie importantes  et produisent moins de pollution. Leur coût est de 30 à 40% supérieur à celui des chaudières traditionnelles, mais il est amorti sur une période plus courte, leur rendement étant en moyenne supérieur de 10 à 15%.

Related posts

Faites livrer vos fleurs au Portugal et à Bruxelles!

DV

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Laurent

Dépannage serrurerie à Argenteuil : combien débourser pour une intervention ?

Journal

Comment déménager sans beaucoup investir ?

jean

Peut-on traiter l’humidité ascensionnelle soi-même ?

jean

Quel budget prévoir pour l’achat de volets ?

Journal