Blog ot-loiresillon.fr
Non classé

Ce qu’il faut savoir sur la VAE

Si vous disposez d’une expérience professionnelle d’un an, il est recommandé de recourir à une VAE. C’est un moyen pour faire valoir vos compétences auprès des entreprises. La VAE est un support pour l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat dans une ou diverses spécialités. L’obtention de cette attestation officielle vous aide à saisir des opportunités professionnelles.

La VAE, c’est quoi ?

Même si vous avez les capacités exigées par les recruteurs pour un poste, il est tout à fait probable qu’ils refusent votre candidature si vous ne disposez des documents officiels pour justifier vos compétences. Vous devez ainsi faire une VAE pour prouver votre parcours et attester vos aptitudes à réaliser les attributions d’un poste.

Pour l’obtention d’une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, vous devez disposer d’une expérience d’un an (au minimum) dans le secteur de l’attestation ou du diplôme visé. Quel que soit votre statut, salarié, intérimaire ou à la recherche d’emploi, vous pouvez entamer les démarches nécessaires pour la VAE. Cette dernière ne concerne pas uniquement les postes en entreprise, car même les actions de volontariat et de bénévolat sont prises en compte par la VAE.

Quels sont les avantages de la VAE ?

Avec un document officiel en poche, il vous sera plus facile d’intégrer le monde professionnel, qui vous a peut être été inaccessible jusqu’ici. En effet, l’acquisition d’une certification ou d’un diplôme vous permet d’être plus crédible aux yeux des employeurs. D’autant plus qu’avec un document équivalent à l’activité que vous avez toujours rêvé d’entreprendre à l’appui, il vous sera plus facile d’intégrer le secteur.

Un autre avantage offert par l’obtention d’une attestation officielle est qu’il vous sera envisageable d’intégrer le secteur de la fonction publique par voie de concours. Avec un diplôme en poche, il vous sera également plus facile de saisir les opportunités dans votre entreprise si vous êtes salarié. Sans oublier le fait que pendant une démarche VAE, il existe un choix pour le domaine d’activité où vous disposer des qualifications nécessaires et déterminer vos faiblesses dans les autres secteurs, surtout si vous avez travaillé dans différents domaines.

Quelles sont les possibilités après une VAE ?

Plusieurs opportunités professionnelles vont sûrement s’offrir à vous après une démarche VAE. Il vous sera, en effet, possible de lancer votre propre entité ou encore songer à une reconversion de métier. Vous pouvez également entreprendre une autre démarche VAE si la certification précédemment visée ne convient pas à vos aptitudes. Vous pouvez ainsi compléter les compétences exigées par l’activité qui vous intéresse.

Related posts

Location de fichiers BtoB, pour une prospection de qualité

Oscar

Trop de peau tue le beau

Franck

Un mariage confectionné pour vous grâce à un organisateur de mariage

sophie

Comment choisir ses chaussettes ?

Journal

Comment organiser les meubles pour un hôtel ?

sophie

Comment j’ai créé mon premier groupe de musique !

Franck