Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • Gastronomie
  • Ce que vous devez savoir sur le Comté, l’excellent fromage français
Gastronomie

Ce que vous devez savoir sur le Comté, l’excellent fromage français

Le Comté qui nous vient de la région Franche-Comté est un fromage apprécié dans le monde entier. Il peut être cuisiné ou déguster, mais connaissez-vous vraiment ce frometon aux arômes complexes ? Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur ce fromage AOP et AOC au goût bien caractérisé.

Le Comté, c’est quoi ?

Le comté est un fromage à pâte pressé dont la fabrication se fait artisanalement avec du lait cru. 450 litres de lait seront nécessaires pour produire une meule de comté de 55 à 75 cm de diamètre. La croûte de ce bon fromage varie suivant les saisons. En hiver, sa couleur sera entre le jaune doré et le brun alors qu’en été, le jaune pâle prédominera. Concernant son goût, vous trouverez de délicieux Comtés fruités ou avec des nuances noisette.

Le Comté est sa durée d’affinage

Le comté est un fromage qui pourra se déguster après un affinage minimum de 120 jours. Pour une maturation optimale, on le dépose sur une planche d’épicéa afin de lui procurer toutes les souches indispensables à son affinage. Durant ce processus de mûrissage, le maitre affineur contrôlera chacune des meules de 2 façons :

  • à l’aide d’un petit marteau : le son émis lui indiquera où en est le stade d’affinage ;
  • à l’aide d’une sonde creuse : le goût, la couleur et les arômes seront évalués grâce à cette manipulation.

Le Comté est la santé

Le Comté à des atouts pour votre santé, mais il doit être consommé avec modération. Il est très riche en nutriments, car il possède des protéines, du calcium, du phosphore et des vitamines A et E. Néanmoins, ce fromage fait parti des plus gras de la famille des gruyères. Pour éviter une augmentation du taux de mauvais cholestérol, mangez-le sans excès.

Fruité ou corsé, pensez à conserver votre Comté dans son emballage d’origine. Placé dans le bac de votre réfrigérateur, il gardera ses valeurs nutritionnelles en moyenne une semaine. 

Related posts

Mieux comprendre la location de fontaine à eau

jean

Une introduction au ouzo grec, au tsipouro et au tsikoudia

Ines

L’emballement des casiers branchés !

Franck

Moulage en chocolat : des créations originales pour toutes les fêtes

sophie

3 bonnes raisons de manger du beurre

Journal

Visiter une cave à vin pendant ses vacances : découverte et dépaysement

Tamby