Blog ot-loiresillon.fr
Canalisations bouchées
Maison et Jardin

Canalisations bouchées : quelles sont les causes ?

Les canalisations dans une maison servent à évacuer ou acheminer l’eau dans la maison pour usage. Pour une raison ou une autre, il peut arriver que ces conduits se bouchent. Cela aura donc pour effet de bloquer partiellement ou totalement, la circulation de l’eau. Puisque les raisons peuvent être de diverses natures, les solutions sont tout aussi diverses. Il y a des cas de canalisations bouchées que vous pourrez ainsi régler par vous-même et d’autres où vous serez obligé de faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, il est important de détecter la nature de la cause des canalisations bouchées pour choisir la solution idéale. Voici donc un article qui vous explique les différentes causes.

Les causes des canalisations bouchées : le calcaire

Canalisations bouchées
Canalisations bouchées

Même s’il existe un grand nombre de causes pour les canalisations bouchées, il faut savoir que le calcaire est la cause la plus fréquente pour de telles situations. Il faut savoir que le calcaire est présent (même si c’est en petite quantité) dans l’eau qui circule dans les canalisations et qu’il est responsable de plus de 57 % des cas de canalisations bouchées. Les résidus de calcaire se déposent en petite quantité au fur et à mesure que l’eau circule dans les canalisations. Cela peut prendre plusieurs années parfois avant que le calcaire ne soit en mesure de boucher les canalisations. Vous pouvez visiter www.compagnie-deboucheurs.com/mayenne/ pour avoir plus d’informations sur les causes des canalisations bouchées. Pour ce qui est du calcaire, il peut ralentir ou bloquer la circulation de l’eau à travers les canalisations en fonction de la quantité qui est restée.

Les causes des canalisations bouchées : les objets

Une autre cause des canalisations bouchées se trouve être les objets de diverses natures. Beaucoup d’utilisateurs se laissent piéger par exemple par les firmes qui font passer le message (dans les spots publicitaires) selon lequel il est possible de jeter leurs produits dans les toilettes. Ces objets peuvent boucher vos canalisations et il faut savoir que les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon la situation. Il est possible par exemple que d’autres objets tels que les préservatifs, les jouets pour enfant, les montres, des lingettes et des tampons pour femme ou encore d’autres gadgets se retrouvent coincés dans les canalisations et empêchent ainsi la circulation ou la bonne circulation de l’eau. En plus d’empêcher que l’eau circule convenablement, les objets peuvent endommager les installations ou faire émerger de l’eau sale de vos conduits.

Les causes des canalisations bouchées : les poils et cheveux

Canalisations bouchées
Canalisations bouchées

Les poils et les cheveux représentent une cause presque inévitable des canalisations bouchées. En effet, toute la famille se rase dans la douche et les poils peuvent s’accumuler dans les conduits d’évacuation du lavabo pour les boucher à la longue. Lorsque vous prenez un bain ou que vous lavez simplement vos cheveux, les cheveux peuvent rester en travers des petits orifices dédiés à l’évacuation de l’eau en raison de leur grande taille. Il s’agit là d’une cause également très fréquente des canalisations bouchées dans les maisons.

Les causes des canalisations bouchées : les graisses

Lorsque vous faites la cuisine, vous évacuez une grande quantité de graisse par l’évier et celles-ci peuvent rester collées aux tuyaux d’évacuation. Lorsque ces graisses s’accumulent, elles finissent par empêcher le passage de l’eau.

Related posts

Comment remplacer un siphon évier ?

jean

Affûter ses chaînes de tronçonneuse 

jean

Le curage de canalisation : c’est quoi et à quelle fréquence ?

Tamby

Transporter son bois plus facilement

Journal

Aménager la chambre de vos enfants en une pièce ludique et originale

Laurent

Conciergerie et nettoyages professionnels en Suisse

DV