Blog ot-loiresillon.fr
Bracelets
  • Home
  • Fashion
  • Bracelets : comment les choisir et les porter ?
Fashion

Bracelets : comment les choisir et les porter ?

Bracelets : comment les choisir et les porter ?
5 (100%) 1 vote

Le bracelet est un de ces accessoires intemporels que l’on aime autant porter au quotidien que pour des occasions spéciales. S’il a la réputation de se porter facilement, chaque type de bracelet doit se porter avec logique et élégance. Pour bien le choisir, il est utile de connaître quelques notions élémentaires d’habillement, c’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour y arriver.

Un bracelet à choisir soigneusement

Le bracelet est sans doute le premier bijou que l’on distingue sur une femme. Ornant nos mains, parfois nos chevilles, il annonce la couleur de la tenue et y apporte de la fantaisie. Le port de cet accessoire dépend ainsi du modèle : bien choisi, il magnifie votre look et structure les poignets. Outil de style par définition, le bracelet doit se sélectionner en fonction de plusieurs critères.

Le choix du bracelet

Bien porter un bracelet implique de bien l’accorder à ses autres bijoux. Que ce soit un bracelet avec pierres, un bracelet perle, un jonc argent ou un bracelet or, il est important d’opter pour un bijou qui s’accordera à vos boucles d’oreilles ou une bague. Une large collection de bracelets pour femme s’offre à vous sur les bijouteries professionnelles en ligne comme Trabbia Vuillermoz par exemple.

Si l’or s’associe avec tous les types de peau, les couleurs chaudes en général seront plus accordées aux peaux mates, tandis que les teintes froides se révéleront mieux sur les peaux claires. L’or se décline en plusieurs couleurs (différents alliages) : or blanc, or jaune et or rose, qui s’accordent facilement à toutes les couleurs de peau.

Un bracelet selon votre morphologie

Le bracelet s’approprie la règle dominante en matière de choix d’accessoires. La taille de l’accessoire doit correspondre à votre corpulence pour pouvoir s’harmoniser avec vous. Les bracelets larges et les motifs imposants seront ainsi recommandés aux femmes grandes ou de forte corpulence. En harmonie avec une morphologie ronde, les grands bracelets resteront assez visibles sans pour autant « noyer » les poignets. Dans le même ordre d’idée, les bracelets or aux designs plus délicats dévoileront tout leur potentiel sur des silhouettes menues.

Comment porter les bracelets multiples ?

Les dernières tendances ont popularisé l’accumulation de bracelets de tous types. Connue sous le nom de stacking, cette mode récente s’inspire des looks vus sur les podiums des créateurs ou dans les magazines de mode.

L’accumulation de nombreuses rangées de bracelets permet d’arborer plusieurs bijoux, mais la logique qui demande de respecter l’harmonie entre ces différentes composantes reste de mise. Le principe consiste à associer des bijoux ayant le même esprit, mais il est aussi possible de cumuler les bracelets plus fins comme les joncs or afin de créer une association originale. Si le stacking admet les multiplications les plus improbables, il est recommandé d’en empiler uniquement 2 ou 3 sur chaque poignet. Un excédant surchargerait vos mains et manquerait de sophistication.

Mal jaugée, l’accumulation de bracelets alourdit la silhouette.

Quels types de bracelets associer ?

Si vous cherchez à associer plusieurs types de bracelets, il est important de savoir lesquels vont bien ensemble.

Les bijoux en métal précieux peuvent être mariés entre eux sans problèmes : or et argent fonctionnent parfaitement sur le même poignet. Leur association permet souvent de moderniser des bracelets un brin classiques.

L’accumulation de bijoux fantaisie et colorés est plus codifiée : il faut veiller à ce que les matières et les couleurs soient compatibles, des matériaux équivalents et complémentaires sont à privilégier.

Le bracelet en métal reste celui que l’on pourra accorder avec n’importe quelle autre matière : bois, perles, tissus, cuir, etc., toutes les excentricités sont permises. En réalité, seule la qualité de la réalisation de vos accessoires fera une réelle différence, n’associez pas un bijou délicat avec un bijou grossier. Les accumulations sont purement esthétiques : elles permettent de tester les combinaisons, afin de trouver celles qui répondront à vos envies d’originalité.

Comment porter ses bracelets ?

Le bracelet est un bijou relativement facile à porter. Il s’adapte à tous les styles vestimentaires, et apporte des détails de personnalisation à vos tenues. Quelles que soient vos préférences, votre style, vous pouvez être certaine de trouver un bracelet qui saura s’y accorder. Quelques règles de base sont à respecter et définiront l’élégance avec laquelle vous porterez le bijou.

Porter un bracelet à la bonne taille

La bonne tenue d’un bracelet dépend invariablement de sa taille. Celle-ci doit impérativement être juste : si un modèle trop large propose des solutions d’ajustement, un bracelet trop serré perdra de son attrait. Difficile à porter, il entrave l’harmonie du poignet et alourdit le bras. Opter pour un bijou correspondant à votre tour de poignet est un impératif, quel que soit le type de bracelet que vous choisissez de porter.

Choisir en fonction de la tenue

S’il existe des exceptions, un bracelet que vous porterez tous les jours n’aura pas forcément sa place sur une tenue de soirée ou de gala. Bien porter le bracelet requiert une certaine connaissance des différents codes de l’habillement : si les bracelets fantaisie et colorés s’accordent à vos tenues de ville, des pièces plus élégantes seront de rigueur pour les occasions nécessitant davantage d’efforts vestimentaires.

Sur une tenue de travail, le bracelet doit rester discret : s’il n’est pas interdit, il ne doit pas être voyant. Utilisé pour marquer une subtile touche de féminité, ce bijou doit rehausser votre tenue, mais sans s’imposer au regard de vos collaborateurs. Seul ou glissé à proximité d’une montre, il remplit un rôle entièrement accessoire dont le but est de formaliser la tenue.

De même, une tenue de sport saura se passer de cet accessoire, sauf si son port est fonctionnel.

À quelle main porter votre bracelet ?

Il n’y a pas vraiment de règle à suivre quant au choix de la main sur laquelle porter votre bracelet, mais il est généralement admis que le port du bijou est plus simple sur la main non dominante. Le choix repose d’abord sur des raisons pratiques, notamment pour faciliter l’accès au fermoir.

Si vous portez une montre d’un côté, les rangées multiples de bracelets iront de préférence sur le bras opposé. Un modèle plus fin ou plus simple pourra souligner le design de la montre. Il est cependant recommandé de ne pas multiplier les bracelets trop près de cet accessoire afin de ne pas surcharger votre style.

Le choix du matériau doit compléter celui de la montre, autant par sa nature que par son apparence : s’il reste possible de « casser » un rendu trop strict grâce à un bracelet fantaisie par exemple, celui-ci doit être suffisamment travaillé pour ne pas paraître vulgaire.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Related posts

Choisir la couleur de ses chaussettes : comment s’y prendre ?

sophie

Les différentes formes de bagues avec diamant solitaire

jean

Quelques bonnes astuces pour bien choisir son collier

Tamby

La montre en bois est devenue tendance

Ines

Quel look adopter en automne 2020 ?

administrateur

Astuce pour être sexy en lingerie

jean