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Commerce et Economie

Astuces pour gagner de la place dans son entrepôt

Tout aussi important que l’espace de vente, l’entrepôt est l’un des piliers de toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Il faut donc garantir à la fois l’accessibilité, la sécurité des manutentionnaires, mais aussi optimiser l’espace pour booster la productivité des collaborateurs, limiter les erreurs et gagner du temps dans leurs missions. Sans compter tous les autres avantages d’un espace de stockage bien organisé : réduction des coûts logistiques, meilleure traçabilité, gain de temps pour réapprovisionner, etc.

Optimiser les flux dans l’espace de stockage

Si des logiciels sont conçus pour la gestion de l’entrepôt dans son ensemble (stocks, livraisons, expéditions, etc.), il est nécessaire d’avoir un espace optimal pour que tous les missionnaires (collaborateurs, fournisseurs, transporteurs) puissent se déplacer facilement et en toute sécurité tout en assurant leur tâche, que ce soit le picking ou le réapprovisionnement. En conséquence, il convient de concevoir un espace de stockage avec un rayonnage adapté.

S’il est indispensable dans la zone d’entreposage, il trouve également sa place au niveau des quais de l’entreprise. En effet, il peut facilement s’installer pour créer une solution de stockage d’appoint et/ou temporaire, à condition de choisir le bon équipement. En outre, si vous n’avez que des petites fournitures, optez pour le rack léger (qui peut supporter jusqu’à 300Kg par niveau), ou au contraire un rack mi-lourd ou lourd si vous devez entreposer des charges très lourdes. Notez que la plupart des rayonnages industriels sont modulables : concevez le vôtre en fonction de vos besoins en prenant en compte le conditionnement de vos produits (longueur, largeur, profondeur).

Aussi, pensez à organiser votre espace de manière à faciliter le picking. Plusieurs techniques existent, par exemple la méthode ABC, qui consiste à mettre les produits à forte rotation vers l’entrée et les produits qui qui ne contribuent pas à votre rentabilité au fond. Entre les deux, vous pouvez y mettre l’ensemble de votre catalogue, qu’il s’agisse des produits alimentaires ou des articles de la vie quotidienne.

Pensez également à bien séparer les univers produits pour faciliter le travail de vos employés tout en respectant les protocoles sanitaires, en particulier pendant cette période de crise. Aussi, préférez éloigner au maximum les produits d’entretien des produits alimentaires pour éviter toute dégradation.

Gagner en flexibilité et en productivité

En organisant de manière cohérente la zone d’entrepôt tout en respectant le principe d’accessibilité, vous facilitez le travail de picking et permettez l’usage de matériel de manutention, comme le transpalette ou le gerbeur. Grâce à cette flexibilité, vous gagnerez forcément en productivité tout en réalisant des économies sur les frais de gestion et de logistique.

Dans tous les cas, de nombreuses entreprises spécialisées dans l’aménagement des zones de stockage sont en mesure de vous accompagner pour non seulement définir l’emplacement idéal, mais aussi pour vous proposer des modèles spécifiques à votre secteur d’activité. Si l’étagère métallique reste le plus répandu, vous pouvez, pour vos salles d’archives, trouver des racks spécifiques, de même pour le monde du textile ou les garages automobiles. N’hésitez pas à les contacter pour bénéficier d’une assistance personnalisée !

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