Blog ot-loiresillon.fr
arbres et piscine
Maison et Jardin

Arbre et piscine, une association qui ne fonctionne pas

Avoir un beau et majestueux arbre dans son jardin comme un saule pleureur, un chêne, un sapin ou un cerisier peut faire rêver, et même si mère Nature sait faire les choses par elle-même, il est souvent nécessaire d’entretenir un minimum les arbres de son jardin. Personnellement, j’avais un très très grand tilleul dans le fond de mon jardin et durant de nombreuses années, cet arbre ne m’a pas dérangé et ne m’a pas posé de problème.

Mais le jour où j’ai décidé de faire construire une piscine creusée dans mon jardin, les problèmes ont pointé le bout de leur nez.

Des inconvenances inattendues 

Lorsque j’ai commencé à penser au projet de cette piscine, j’ai dû envisager beaucoup de travaux d’aménagements de terrain et notamment au fait de remplacer la terre et l’herbe par une belle terrasse. J’avais envie d’avoir de belles dalles blanches autour de ma piscine pour pouvoir marcher autour sans me salir les pieds et remplir le bassin de saletés, mais c’était sans compter sur l’imposant arbre situé juste à côté.

arbre

Je tiens à préciser dès maintenant que je n’ai pas demandé d’abattage d’arbre Marseille à un professionnel de l’entretien d’espaces verts, car je ne pouvais pas me résoudre à tuer un être vivant plus vieux que moi et mes parents. Cependant, la présence de cet arbre s’est mise à devenir très rapidement gênante pour deux raisons.

La première, c’est que les feuilles, les graines de tilleul et les oiseaux qui se posaient sur les branches de l’arbre avaient la fâcheuse tendance de tacher l’ensemble des carreaux blancs que j’avais fait poser. Autant vous dire que nettoyer ça de temps en temps je m’y attendais, mais nettoyer toute une matinée pour que tout soit de nouveau dégueulasse en fin de journée, ça je ne m’y attendais pas.

Le second problème, c’est qu’en plus de tacher ma terrasse toute neuve, les feuilles mortes arrachées par le vent et les graines de l’arbre venaient se déposer dans la piscine. Une fois dans l’eau, trois cas de figure sont possibles :

  • Je m’en rends compte et je prends le temps de ramasser tous les déchets végétaux avec une épuisette ou à la main
  • Je ne m’en rends pas compte et ces derniers sont traités par les filtres de la piscine
  • Je ne m’en rends pas compte, la piscine ne les filtre pas et ils se décomposent pour finir au fond de l’eau

Dans tous les cas, la solution nécessite de nettoyer la piscine et dans les deux derniers cas, cela peut venir endommager l’installation.

La solution : l’élagage 

Comme je ne souhaitais pas passer mes weekends à nettoyer tout cela, j’ai décidé qu’il fallait que je règle le problème de l’arbre. Évidemment, je ne l’ai pas fait abattre, mais plutôt élaguer. J’ai demandé à un professionnel de l’élagage de venir faire une petite coupe au tilleul afin de réduire la quantité de déchets végétaux qu’il produit.

Résultat, je n’ai pas eu à tuer cet arbre, mais je n’ai plus non plus à nettoyer aussi fréquemment ma piscine et ma terrasse.

Related posts

Affûter ses chaînes de tronçonneuse 

jean

Comment lutter contre le calcaire

jean

L’outil indispensable de notre dressing : le cintre bois lamellé collé

Franck

Que faut-il savoir les revêtements de façade ?

Tamby

Pourquoi Faire débloquer les volets roulants par des professionnels

Laurent

Idées pour bien aménager son extérieur

Claude