Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Affûter ses chaînes de tronçonneuse 

Dernièrement vous avez remarqué que votre tronçonneuse a une performance réduite. Elle n’arrive plus à couper aussi facilement qu’avant, ou elle met beaucoup plus de temps pour faire le travail. Si tel est le cas alors il y a dû avoir un petit problème. Avant de faire des milliers d’hypothèses, avez-vous déjà pensé à affûter les chaînes de la tronçonneuse ? Si vous me dites que non alors il se peut bien que ce soit la cause de ce problème ! 😉 

Heureusement pour vous, j’ai la solution qu’il vous faut. Je vous propose d’affûter les chaînes par vous-même. Et là vous me dites que vous ne savez pas comment faire. Tout d’abord j’aimerais vous rassurer, cette opération est très facile. Elle n’est pas compliquée et tout le monde peut le faire. Elle ne vous prendra que quelques dizaines de minutes. Cependant vous devez tout simplement suivre quelques indications. 

Je vous ai donc écrit un article complet sur comment affûter ses chaînes de tronçonneuse. Ici vous saurez les différentes étapes à suivre et les outils nécessaires pour cela. Donc je vous donne rendez-vous au prochain paragraphe…

 

L’outil qu’il vous faut…

 

Pour effectuer un affûtage correct, vous aurez besoin d’un affuteur de chaine. Cet outil spécial est conçu pour effectuer cette tâche. Avec lui, vous serez capable d’avoir des chaînes correctes en quelques minutes tout simplement. Il permet à son utilisateur de respecter les angles des dents et des chaînes.
Cependant si vous n’en avez pas d’affuteur, vous pouvez bien évidemment utiliser une lime. L’opération s’effectuera donc à la main et vous devez avoir une concentration totale, car il y a des angles de dents à respecter. Ce qui risque d’un peu compliquer l’opération et d’être très dangereux.
Je vous conseille donc d’investir dans un affuteur de chaîne. Il est assez abordable et son utilisation est totalement sécuritaire. 

 

Première étape : la mise en place et le réglage de l’affûteur

 

Décidez, vous avez maintenant votre affuteur de chaîne, mais vous ne savez pas encore comment l’utiliser. Je vous propose donc de commencer par le début, c’est-à-dire l’installation et la mise en place de l’affûteur. 

Tout d’abord, il faut commencer par serrer l’affûteur sur le guide de lame. Maintenez bien l’outil en effectuant cette opération. Il faut que l’affûteur ne bouge pas. 

Après continuer en aiguisant un cran sur deux. Une fois cela fait, continuez en dévissant le réglage de votre affûteur et orientez-le pour le mettre au-dessus de la lame. Une fois que la position de l’ensemble correspond à celle dont vous avez besoin, vous n’avez qu’à continuer en serrant la vis de réglage jusqu’à ce que l’outil soit immobile. N’oubliez pas de régler l’orientation de votre lime et celle du boulon. 

Vérifiez bien que votre lime est bien placée et qu’elle se trouve entre les dents de la chaîne. EN procédant ainsi l’aiguisage devra être parfait. 

 

Deuxième étape : Aiguisez les crans de la chaîne 

 

La première étape doit être complétée avant de commencer cette autre étape. Le bon emplacement de la lime est essentiel pour bien aiguiser les dents de la chaîne. Vous devez faire deux ou trois aller-retour pour cela. Une fois cette section finit, vous n’avez qu’à retirer la lime et passer à une autre section des dents des chaînes et ainsi de suite. 

Effectuez l’affûtage des chaînes sur les deux tours de même sens avant de commencer par faire ceux des autres sens. Vous gagnerez ainsi beaucoup plus de temps et l’opération s’effectuera plus rapidement. 

 

Troisième étape : tournez les limes pour aiguiser les dents dans la position inverse

 

Dans la deuxième étape, vous avez fait l’affûtage de la chaîne que par une seul côté. Cependant, pour bien réussir cette opération, vous devez le faire sur les deux sens. 

C’est pour cela que vous devez tout d’abord tourner la lime de votre affûteur en dévissant la vis en dessous. Une fois cela terminé, vous pouvez tourner de l’autre côté. Après vous, devez resserrer la même vis que vous avez dévissée. 

Quand la vis est bien serrée, vous pouvez utiliser les mêmes opérations sur la seconde section pour aiguiser les dents dans la position inverse.
  

Lorsque ces étapes seront terminées, il ne vous restera plus qu’à démonter la tronçonneuse. Mais avant de commencer à l’utiliser, je vous conseille de faire un petit test sur un autre objet. Si vous n’êtes pas satisfait alors vous pouvez recommencer encore l’affûtage. 

Related posts

Zoom sur l’utilité des gaines thermorétractables

Tamby

Des accessoires pour rendre votre intérieur cosy

Tamby

7 tapis de yoga bio

jean

Peut-on traiter l’humidité ascensionnelle soi-même ?

jean

Votre Sanibroyeur n’aspire plus ?

jean

Chaudières, lesquelles choisir pour le système de chauffage?

jean