Blog ot-loiresillon.fr
  • Home
  • sécurité
  • 8 Conseils de sécurité pour la conduite automobile que tout le monde devrait savoir
sécurité

8 Conseils de sécurité pour la conduite automobile que tout le monde devrait savoir

Les conseils de sécurité au volant sont quelque chose dont on ne se lasse jamais. Il y a des tonnes de gens sur les routes aujourd’hui. Il est extrêmement important d’être un bon conducteur, attentif et prudent, surtout pendant l’hiver. Voici dix-sept conseils de conduite sécuritaire du Groupe Lia Auto qui amélioreront vos habitudes de conduite.

Conseils de sécurité routière #1 : Ne conduisez pas sous l’influence de l’alcool

Ne buvez pas et ne conduisez pas. Lorsque vous conduisez sous l’influence de l’alcool, non seulement vous mettez en danger votre sécurité routière et celle des personnes qui vous accompagnent dans le véhicule, mais vous mettez également en danger tous ceux qui circulent autour de vous. En conduisant sous l’influence de l’alcool, vous risquez non seulement votre vie et celle des personnes qui vous entourent, mais vous courez aussi le risque d’être sévèrement puni pour les nouveaux contrevenants.

Tu pourrais aller en prison.

Votre voiture peut être saisie.

Votre permis de conduire peut-être révoquer.

Tu devras peut-être faire des travaux d’intérêt général.

Un juge pourrait vous obliger à suivre des cours sur la toxicomanie à vos propres frais.

Le coût monétaire d’une condamnation pour conduite en état d’ébriété peut coûter des milliers de dollars en amendes et en frais juridiques.

Conseils de sécurité routière # 2 : Respectez la limite de vitesse

 

Nous savons tous qu’il est amusant d’aller vite, surtout si vous avez un véhicule puissant. Cependant, les rues et les autoroutes ne sont pas l’endroit idéal pour mettre à l’épreuve vos talents de pilote malade. Même si vous avez une route ouverte devant vous, respectez la limite de vitesse. La vitesse excessive est l’une des principales causes de décès sur la route aujourd’hui.

Conseils de sécurité au volant #3 : Ne pas envoyer de texte en conduisant

Dans la longue liste de choses qui peuvent vous distraire lorsque vous conduisez, l’envoi de SMS est en tête de liste. La FCC dispose de chiffres étonnants sur les dangers de l’envoi de SMS en conduisant. 40 % des adolescents américains disent qu’ils ont été dans un véhicule en mouvement pendant que le conducteur utilisait un téléphone cellulaire. Selon le Virginia Tech Transportation Institute, vos chances d’être victime d’un accident sont multipliées par 23 pendant que vous envoyez des SMS et conduisez. De plus, 11 % des conducteurs âgés de 18 à 20 ans qui ont été impliqués dans un accident de la route admettent qu’ils envoyaient ou recevaient des messages texte lorsqu’ils se sont écrasés.

Conseils de sécurité routière # 4 : Portez votre ceinture de sécurité

 

Dès que vous êtes assis dans votre véhicule, la première chose à faire est de boucler votre ceinture de sécurité. D’accord, je sais que c’est un fait acquis, mais il faut quand même le dire parce que je vois des tonnes de gens qui ne le font pas encore. Dans la plupart des États, la loi exige maintenant que vous portiez une ceinture de sécurité lorsque vous conduisez une automobile. Je suis encore surpris quand je vois quelqu’un ne pas le faire. Le but de votre ceinture de sécurité est de vous éviter un traumatisme crânien. En ne bouclant pas votre ceinture de sécurité, vous vous exposez à la possibilité de heurter votre pare-brise ou de le traverser directement.

Conseils de sécurité pour l’entretien #5 : Nettoyez votre pare-brise

 

Vous avez déjà vu ces voitures descendre la route par une matinée froide avec juste un petit cercle de la taille de votre poing dégagé pour qu’ils puissent voir à travers ? Tu te sens toujours en sécurité, n’est-ce pas ? Durant les mois les plus froids, donnez à votre véhicule quelques minutes pour réchauffer et dégivrer vos vitres. Il est à peu près certain que si vous ne pouvez pas voir, vous ne pouvez pas conduire, alors prenez ces quelques minutes supplémentaires et nettoyez votre pare-brise. L’éblouissement du soleil augmentera si vous avez un pare-brise sale et peut momentanément vous aveugler. C’est particulièrement vrai au lever ou au coucher du soleil.

Conseils de sécurité routière # 6 : Assurez-vous que vos rétroviseurs sont bien ajustés

 

De nombreux conducteurs n’utilisent pas correctement les rétroviseurs de leur véhicule parce qu’ils ne sont pas bien alignés les uns par rapport aux autres. Il y a en fait une position spécifique où vos rétroviseurs intérieur; et extérieur doivent être alignés pour aider à éliminer/réduire les angles morts. La Society of Automotive Engineers (SAE); indique que vos rétroviseurs extérieurs doivent être réglés assez loin vers l’extérieur pour recouvrir légèrement la zone de vision de votre rétroviseur intérieur.

Conseils de sécurité routière # 7 : Regarder loin devant soi en conduisant

Ne regardez pas directement devant vous. S’il y a un danger sur la route devant vous; il se peut qu’il n’y ait pas assez de temps pour réagir si vous ne le voyez pas à l’avance. Vous devriez toujours balayer la route d’environ un demi à un kilomètre devant vous. Votre vision périphérique ne fonctionne bien qu’à courte distance; alors assurez-vous de garder vos yeux en mouvement en tout temps, en balayant toute la zone devant vous.

Conseils de sécurité routière #8 : Positionnez votre appui-tête correctement

Bien que vous ne puissiez plus garder de gants dans votre boîte à gants de nos jours; votre appui-tête était toujours conçu pour une tâche spécifique. Cette tâche consiste à soutenir votre tête; pas votre cou. En cas de collision par l’arrière; un appui-tête bien aligné peut minimiser le coup du lapin douloureux. De plus, vous ne devez en aucun cas retirer les appui-tête de votre véhicule pour mieux voir.

Related posts

Comment assurer la sécurité au cours d’un événement?

Tamby

VOTRE SERVICE DE SÉCURITÉ ET GARDIENNAGE TUNISIE

jean

Contrôle d’accès: opter pour un tourniquet tripode

Tamby

Acheter un coffre fort, une bonne idée pour se protéger

Christophe

Un système de vidéosurveillance pour les gouverner tous

Franck

Réduisez l’accès à vos parkings avec une borne escamotable

Claude