Blog ot-loiresillon.fr
Gastronomie

3 bonnes raisons de manger du beurre

3 bonnes raisons de manger du beurre
Rate this post

Trop calorique et trop riche en « mauvais » gras, le beurre a longtemps été désigné comme l’ennemi à abattre par les professionnels de la santé. Pourtant, des études récentes lui rendent ses lettres de noblesse et semblent même lui accorder des bienfaits pour l’organisme. Fabriqué depuis plus de 4500 ans par les hommes, il réintègre peu à peu le frigo des ménages français.

Le beurre, une valse de bons lipides

Contrairement aux idées reçues, les lipides contenus dans le beurre ne sont pas forcément néfastes pour la santé. En effet, la mode actuelle met en avant les omégas 3 et les omégas 6. S’ils sont indispensables à l’organisme, il n’en reste pas moins que certains autres lipides ont également des bienfaits indéniables sur le corps humain.

Le beurre est particulièrement riche en acides gras conjugués. Ces lipides particuliers ont une action bienfaisante dans la lutte contre le cancer et l’oxydation des cellules. Ils seraient également bénéfiques contre les problèmes cardiaques et l’obésité. Par ailleurs, le beurre contient également de l’acide butyrique. Cet acide gras, que l’on ne trouve dans aucun autre aliment, a un effet protecteur contre le cancer du côlon. 

Par conséquent, une consommation raisonnée de beurre est recommandée par les professionnels de la nutrition. Pour vous assurer tous les bienfaits de cet aliment, il est indispensable de choisir un beurre de qualité comme ceux présents sur le site www.paysanbreton.com.

Le beurre, une réserve vitaminée

Si le beurre est principalement une matière grasse, il contient cependant d’autres nutriments que les lipides. En effet, les teneurs du beurre en vitamines liposolubles sont très intéressantes. 

D’abord, il comporte des vitamines A essentielles à une croissance harmonieuse, à une bonne vision ainsi qu’à un système immunitaire performant.

Ensuite, le beurre est également très bien pourvu en vitamine D. Celle-ci, également produite par le soleil, a une action favorable sur la constitution et le maintien du squelette, les fonctions immunitaires ainsi qu’une action protectrice contre certains cancers, dont le cancer du sein.

Pour finir, le beurre apporte aussi une quantité non négligeable de vitamine E. La vitamine E est classée parmi les vitamines dites « antioxydantes ». Elle a donc une action protectrice sur l’entièreté des cellules du corps et agit en synergie avec la vitamine A et la vitamine C.

Le beurre, un goût inimitable

Outre ses vertus nutritionnelles indéniables, le beurre est aussi, et avant tout, un fleuron du patrimoine culinaire français.

Depuis quelques dizaines d’années, les industriels tentent d’imposer les margarines comme substitut au beurre. Cependant, elles sont très loin de posséder ses vertus gustatives et organoleptiques. En effet, le beurre fait partie d’un grand nombre de plats typiques français qu’il est impossible de réaliser avec des substituts.

Malgré les accusations auxquelles il a dû faire face, le beurre reste un aliment indéboulonnable des frigos des Français. Bien plus qu’une simple matière grasse, il recèle aussi de grandes qualités nutritionnelles. C’est pourquoi les professionnels recommandent d’en consommer 10 g par jour.

Related posts

L’emballement des casiers branchés !

Franck

Proposer de la qualité, le leitmotiv de nombreux agriculteurs et éleveurs

Journal

Comment choisir le meilleur four à pizza ?

jean

Une introduction au ouzo grec, au tsipouro et au tsikoudia

Ines

Pot de départ, au bureau ou dans un bar ?

jean

Conseil restaurant : comment choisir vos équipements

administrateur